Pourquoi je répète toujours les mêmes schémas malgré toute ma bonne volonté ?

Publié le 28 juin 2026 à 18:57
Femme souffrant d’hyperphagie et de compulsions alimentaires, réfléchissant devant de la nourriture.

Vous avez peut-être déjà eu cette impression :

« Je retombe toujours sur le même type de personne. »

« Je reproduis toujours les mêmes erreurs. »

« Je comprends pourtant ce qui ne va pas… mais je recommence. »

Ces schémas répétitifs peuvent être source de découragement. Beaucoup de personnes finissent par penser qu'elles manquent de volonté ou qu'elles « attirent » certaines situations.

Pourtant, dans de nombreux cas, le fonctionnement du cerveau est bien plus complexe.

Le cerveau cherche avant tout à vous protéger

Le cerveau a une priorité : assurer votre survie.

Dès l'enfance, il enregistre les expériences marquantes et construit des mécanismes de protection.

Si une manière de réagir a permis, à un moment de votre vie, de préserver un lien, d'éviter un conflit, de vous sentir en sécurité ou de faire face à une situation difficile, le cerveau la mémorise.

Il ne se demande pas si cette stratégie est encore adaptée aujourd'hui.

Il retient simplement :

Cela m'a permis de traverser cette situation, je vais donc continuer à l'utiliser

Pourquoi les mêmes schémas reviennent-ils ?

Le cerveau fonctionne en grande partie par automatisme.

Face à une situation qui ressemble, même de loin, à une expérience passée, il peut réactiver le même programme.

Vous pensez faire un choix conscient.

En réalité, une partie du système nerveux reproduit un fonctionnement déjà connu.

C'est ainsi que certaines personnes retrouvent régulièrement le même type de relation, ressentent les mêmes peurs ou adoptent toujours les mêmes comportements.

Le cerveau préfère souvent ce qui lui est familier plutôt que ce qui est nouveau.

Même si ce fonctionnement est douloureux.

Parce que, pour lui, le connu paraît parfois plus sécurisant que l'inconnu.

Comprendre ne suffit pas toujours

Beaucoup de personnes identifient parfaitement leurs schémas répétitifs.

Elles savent d'où ils viennent.

Elles comprennent leur histoire.

Et pourtant…

Les mêmes réactions reviennent.

Pourquoi ?

Parce que comprendre un mécanisme ne modifie pas automatiquement le programme enregistré par le cerveau et le système nerveux.

Comprendre est une étape importante.

Mais pour que le changement s'installe durablement, il est souvent nécessaire de travailler directement sur les mécanismes qui continuent à s'activer aujourd'hui.

Comment sortir de ces schémas répétitifs ?

Avec la psychothérapie, la Méthode 4F©, l'hypnose ou l'EMDR lorsque cela est pertinent, il est possible d'identifier ces mécanismes de protection, de comprendre pourquoi ils se répètent et surtout d'apaiser ce qui continue à les entretenir.

L'objectif n'est pas simplement d'analyser le passé.

Il est de permettre au cerveau et au système nerveux de ne plus avoir besoin de reproduire les mêmes stratégies de protection.

C'est souvent à ce moment-là que les choix deviennent réellement plus libres et que les schémas répétitifs commencent à laisser place à de nouvelles façons d'être et d'agir.